Le réseau MOVE

Cet article a pour but de vous présenter le réseau de bornes publiques MOVE. Il est le premier d’une série sur les réseaux publics de bornes de recharges électrique que nous agrémenterons au fil de nos rencontres et échanges.

Si vous souhaitez avoir d’autres informations sur d’autres réseaux ou des informations générales concernant la recharge, suivez le guide !


Qu’est ce que le réseau Move ?

En préambule, il est nécessaire de mentionner que le réseau MOVE est l’un des plus importants réseaux de bornes électriques publiques en Suisse.

Cette position est renforcé par le partenariat avec Intercharge. Grâce au protocole Hubject, intercharge connecte plusieurs réseaux européens de recharge.

Par conséquent le réseau de bornes de recharges MOVE s’appuie sur ses propres points avec plus de 600 stations et permet de se connecter aux différents partenaires disposant de 1600 points pour un total de 2200 stations de recharges en Suisse .

Liste des partenaires de MOVE

Reseau de recharges de bornes publiques Move Partenaires Acces

 

Compte tenu de la pénétration du marché es VE en Suisse Alémanique, il est normal que la Suisse romande soit moins bien dotée.

D’après le site de MOVE nous avons pu recenser :

– 9 stations  sur Genève

– 3 stations  sur Lausanne

– 3 stations sur La Côte

– 1 station à Vevey

Depuis une mise à jour, fin mars, la carte à perdu en lisibilité et ne permets plus de trier par fournisseurs. Conclusion, il est difficile de savoir si la borne fait partie du réseau de bornes de Move d’un partenaire ou d’un concurrent. En revanche, l’application intercharge permet de faire ce tri pour éviter de se retrouver sur une borne non compatible.


Quelle puissance disponible ?

Reseau de bornes de recharge MOVE - Groupe ETout d’abord précisons que le réseau Move n’installe pas et ne vend pas de bornes. Par conséquent, Il dépend de partenaires chacun ayant le choix d’installer les bornes qu’il souhaite.

Move s’occupe principalement du service aux clients comme le support ou la facturation.

D’après un responsable du développement commercial « une grande majorité » des bornes sont des bornes à recharge rapide, avec un minimum de 22kwh.

Le réseau Move intègre également 37 stations qui délivrent 50 ou 43 Kwh en courant continu.


Fonctionnement

Le réseau MOVE est accessible via 2 processus.

Reseau de bornes publiques logo Intercharge

Logo Intercharge

Un premier processus fonctionne via votre smartphone sur l’application Intercharge. Elle permet sans abonnement de vous recharger sur les bornes partenaires.

Cette application vous permet d’arriver directement sur la borne sans inscription préalable. En effet, Il vous suffit de la télécharger et de payer via votre compte paypal, ou par carte de crédit. Cette application permet de vous connecter au réseau Move et également aux autres partenaires d’Intercharge.

La deuxième solution consiste à vous inscrire en avance, ou à être client E-CarUs. Dans ce cas, vous pouvez charger votre voiture grâce au porte-clés magnétique. Évidement, L’abonnement n’est pas gratuit. Il coute 59 Sfr par an. La première année est offerte pour les acheteurs de Zoé.

En ce qui concerne, la facturation MOVE fonctionne avec 2 modes : une facturation à la minute et une fonctionnement au KWh.

Pour le paiement à la minute, Le tarif est de 10 Cts par minute sur une borne à courant alternatif, avec un maximum de 22 kwh de puissance.

Pour les bornes à courant continu, qui sont beaucoup plus rapide, ce sont 30 cts par minute.

Dans les deux cas, rappelez vous bien que les derniers KWh sont bien plus long à  recharger.

Dans le cadre d’une facturation par KWh , vous devez contacter les partenaires de MOVE tel que les SIG à Geneve ou BKW dans la région de Bienne / Bern.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *