Combien coûte une voiture électrique ?

Cet article compare la valeur des voitures électriques et des voitures thermiques en Suisse. D’autres alternatives existent à la possession d’un véhicule personnel comme, les transports publics, les mobilités douces ou les offres de location. Elles ne feront pas l’objet de cet article.

En documentant cet article, nous nous sommes rendu compte de deux éléments principaux:

  • Les VE, sans subventions, représentent toujours un coût à l’achat important.
  • A l’usage, une voiture électrique est plus économique qu’une thermique.

Nous tenons à rappeler que la valeur d’un objet réside, certes dans son prix, mais pas seulement. Lorsque nous achetons une voiture le look, le plaisir de conduire, l’habitacle explique que nous soyons prêts à payer plus cher. Nous payons plus cher parce que nous y trouvons de la valeur.

Nous allons donc dans cet article essayer de mieux comprendre pourquoi il est rationnel d’acheter une voiture électrique (VE).

 


 

Coût d’achat d’une voiture électrique

Commençons par un tableau récapitulatif des prix de 5 grandes marques commercialisant des voitures électriques et thermiques: Renault, Volkswagen, Opel, Nissan et Kia

Comparatif prix des voitures électriques vs thermiques

 

Renault

Clio IV – Life

14 500 CHF

Clio IV – Zen Edition TCe 18 100 CHF
Zoé – Life 35 250 CHF – 25 250 CHF**
Captur – Intens 24 500 CHF

Volkswagen

Up 13 150 CHF
Golf – VII 23 300 CHF
E-Up 30 600 CHF
E-Golf 40 500 CHF

Opel

Astra 21 450 CHF
Mokka X 20 450 CHF
Ampera E 52 500 CHF
Insignia 44 500 CHF

Nissan

Micra 13 990 CHF
Pulsar 19 690 CHF
Leaf 35 790 CHF

KIA

Cee’d – Classic 19 550 CHF
Soul GT 34 400 CHF
Soul EV Trend 36 900 CHF

** Prix sans la batterie

Tous les prix indiqués ont été repris des sites internet des constructeurs et sont les tarifs „à partir de“. De nombreuses options et configurations peuvent faire évoluer ces prix à la hausse.

Au vu des chiffres, on se rend vite compte que les voitures électriques représentent un cout important par rapport à des thermiques.

Il faut débourser 7500 Francs pour une Zoé par rapport à une Clio IV TCe, d’équipement et de puissance équivalente. La différence est donc d’au moins 50% chez la marque au losange entre les petites citadines thermiques et électriques. Il en va de même pour les autres marques. La E-Golf est 2 fois plus chère que son homologue thermique et l’Ampera-E se retrouve parmi les plus chères des voitures proposée par Opel en Suisse.

Seule la Soul EV semble concurrencer avantageusement la Soul GT. Mais dans Soul GT, il y a GT. Les performances sont assez difficilement comparables. Jugez plutôt :


Comparatif performance Soul GT vs Soul EV

Soul GT – 1,6 l Soul EV
Puissance 204 Ch 111 CH
Couple 265 Nm 285 Nm
Poids 1515 Kg
1490 Kg
0-100 7,8 s 11,3 s
Vitesse Max 196 Km/h 145 Km/h
Consommation 6,9 l / 100 km Mixte (constructeur) 14,3 Kw /100 km (constructeur)
Taille du coffre 238 l – 1 367 l 281 L
Dimensions Lxlxh 4140 / 1800 / 1593 4140 / 1800 / 1593

Tableau Comparatif Soul GT, SoulEV ; Source : Kia Motors

Devons-nous donc arrêter cet article et déclarer le match perdu d’avance ?

Le moteur électrique mais surtout la batterie explique ce niveau de prix. Paradoxalement, ils expliquent aussi le succès de ces voitures.

Aujourd’hui encore, les VE sont des véhicules d’exception. La conduite d’une thermique est difficilement comparable à la conduite électrique. Les tableaux ci-dessus montrent les VE à la lumière de critères applicable aux voitures thermiques.

Pourtant, Le confort et les sensations sont incomparables. L’absence de bruit, d’odeur, la sensation d’accélération, le freinage et la sérénité de l’habitable ainsi que le côté très « High Tech » leur donne leur caractère inimitable. Ce caractère explique le coût ainsi que la croissance de plus en plus importante des immatriculations de VE, en Suisse et dans le monde.


Coût d’infrastructure de recharge :

Lorsque vous achetez une voiture électrique, vous allez certainement vouloir recharger votre voiture chez vous. Ce choix n’est pourtant pas neutre économiquement quand bien même vous auriez une prise de courant dans votre garage.


 

La prise 230 V

Une recharge quotidienne sur une prise 230 V, n’est pas toujours recommandée par les constructeurs pour 2 raisons :

  • La sécurité
  • La durée de la recharge

Côté sécurité, la puissance délivrée est acceptable pour les réseaux. Le risque est lié à un usage prolongé et répété qui peut causer un échauffement des câbles et un risque d’incendie.

La visite d’un électricien vous permettra de vous faire une idée du risque, qui reste faible. Les changements à prévoir dépendent donc de votre installation et du modèle de voiture. Certaines voitures ont des sécurités supplémentaires. Dans une majorité des cas, vous pourrez vous contenter de changer au moins un disjoncteur. Comptez environ 1000 CHF et potentiellement des discussions pénibles avec votre PPE, si vous êtes locataire.

Pour le temps de recharge, les maths sont assez simple. Une prise 220 V à 10 ampères délivre une puissance de 2,2 KWh. Du fait de la résistance du chargeur et de la batterie vous en perdez entre 10 et 20 %. Votre batterie se charge environ à 1,8 KW/h.

Sachant que les batteries de voitures ont une capacité entre 20 et 60 KW/h, il vous faut entre 10 et 35 h pour passer de 0 à 100 % de batterie. Si vous voulez diminuer le temps de recharge il vous faut donc plus de puissance. On comprend un peu mieux l’intérêt que représentent les fameuses box.


WallBox

Malheureusement, ces bornes ne peuvent pas être branchées sur votre prise classique. L’installation est plus complexe, l’appel à un électricien est obligatoire.

Cout Voiture électrique Exemple de Box Schneider ElectricLes box doivent être connectée au réseau électrique de votre maison grâce à un branchement triphasé. Ces branchements transmettent une plus grande puissance sans pour autant mettre en danger votre installation. Ce type de branchement étant présent uniquement pour votre four, vous aurez très certainement à modifier votre installation pour installer la box dans votre garage. Enfin hormis, si vous habitez dans un loft. Dans notre cas, et malgré une installation datant de décembre 2017, nous devions prévoir un minimum de 2000 CHF pour installer une Wallbox.

Cout voiture Electrique exemple de WallboxAu vu de différents témoignages glanés sur le net la facture peut être encore plus salée. Un bon conseil donc lorsque vous étudiez la possibilité d’acheter une VE, contactez un électricien.

La dernière option consiste à ne pas recharger chez soi. Cela implique de faire appel au réseau de bornes publiques, moins pratiques et plus cher que la recharge domestique. Dernière option recharger au bureau. Dans ce cas, c’est tout à votre avantage.

Faites simplement, attention aux remarques de collègues en garant votre Tesla. 🙂

Vous l’aurez compris. Malgré une note qui peut être salée, la plupart des acheteurs de VE s’équipe en conséquence. Les avantages en temps en et argent justifiant assez cet investissement.


Coût à l’achat : Bilan

En conclusion, le coût d’achat de la voiture et les frais d’infrastructures constituent un fort investissement. Cet investissement ne permet pas de rivaliser avec les plus petites citadines thermiques du marché.

La voiture électrique se positionne en termes de prix au niveau des séries les plus musclées de leurs équivalentes thermiques. Le plaisir de conduire une électrique est il moins rationnel que d’épuiser un puits de pétrole par aller-retour Genève – Lausanne ?

Nous sommes convaincus que non.

Qu’en est il une fois que votre voiture est effectivement dans votre garage ? Combien vous coute votre voiture électrique par rapport à une thermique ?

C’est ce que nous allons voir.


 

Coûts d’une voiture électrique à l’usage

Le coût d’usage d’une voiture se compose du carburant, des frais d’assurance, des frais d’entretiens et des taxes. Dans le cas des voitures électriques, certains constructeurs proposent en plus de louer la batterie.


 

Énergie

Avant tout calcul, rappelons que les prix de l’électricité varient d’un canton et d’un fournisseur à l’autre. Par conséquent, les prix mentionnés dans le tableau sont des moyennes en Suisse. Ils ont été extraits du site de l’office fédéral de la statistique. Les prix de l’essence et du diesel sont aussi une moyenne sur 2016.

Les moyennes de consommation viennent des sites constructeurs ou des statistiques de l’Office fédéral de l’énergie.

Cout Voiture électrique -Grille des prix des carburants et électricité

Sources : Office Fédéral de la Statistique, Renault.ch ,  Move

*prix moyen relevé dans la confédération par l’Office Fédéral de la statistique – prix moyen de l’énergie

Le conducteur de VE est gagnant sur ses recharges, même rechargeant sur des réseaux publics.

Le kilométrage moyen des véhicules en Suisse était de 13 500 Km en 2010.

Désolé, nous n’avons pas de chiffres récents.

En rechargeant uniquement à la maison avec le prix moyen vous effectuez 650 francs d’économies par an. Si vous chargez uniquement chez les Services Industriel de Genève avec le tarif le moins cher la nuit entre 22 et 7h du matin alors la c’est de la folie ! Vous économisez carrément 892 CHF PAR AN. .

(Nous précisons également que le choix des SIG pour cet exemple est purement aléatoire. A tous les non Genevois, ne nous brulez pas en place publique).

A ce rythme d’économie, il vous faut effectuer 200 000 km pour amortir les 10 000 CHF d’achat de la batterie.

Wouhou !

Pour notre Zoé, c’est encore moins évident puisque l’essentiel des économies partent dans la location de votre batterie.

Néanmoins, le bilan pour la variable énergie est plutôt positif. Si vous rechargez principalement à la maison que vous faites énormément de kilomètres et que vous avez acheté votre batterie vous pourriez même faire des économies sur l’achat de votre voiture.


 

La Batterie

La batterie de voiture électrique est une nouvelle technologie et de nombreuses questions persistent sur sa fiabilité.

Afin de diminuer de diminuer le risque Renault et Nissan proposent de louer la batterie plutôt que de la vendre. Cela permet de diminuer le coût d’achat de 10 000 – et également d’offrir une tranquillité d’esprit. La majorité des Zoé sont vendues sous ce modèle en France et en Suisse. En revanche, le coût est assez important de 89 à 139 – / mois en fonction du kilométrage.

Nous avons fait l’analyse pour la Zoé ZE avec sa batterie de 41 KW.

Sur le graphique suivant vous pouvez voir un comparatif pour les coûts de la batterie. Avec une économie moyenne de 5 Francs d’économies par 100 KM.


Achat ou location ?

La ligne la plus foncée reprend le coût dans le cadre d’une location. (cela devrait être des paliers). La bleu clair correspond à l’amortissement d’une batterie valant 10 000 CHF. La règle d’amortissement utilisé est celle de la garantie. En dessous des 20 000 km annuel, nous avons pris un amortissement linéaire sur les 8 ans, soit 1250 CHF par an. Ensuite nous avons amorti en fonction du nombre d’années pour atteindre les 160 000 Km de garantie.

Ex : Si vous réalisez 30 000 km par an, vous allez parcourir les 160 000 km en 5,33 ans. Vous amortissez les 10 000 CHF en 5,33 ans donc 1876,18 – /an.

Cout voiture électrique -Comparatif cout de batterie

On le voit très clairement sur ce graphique, il est impossible d’amortir votre batterie avec les 5 francs d’économie quel que soit le modèle économique de la batterie. En revanche, la perte est plus faible lorsque vous parcourez jusqu’à 12 500 Km ou plus de à faire plus de 25 500 Km par an avec une location qu’en cas d’un achat.

Il est impossible d’amortir votre batterie avec les 5 Francs d’économies

Sinon pour la majorité d’entre nous, qui parcourons entre 12 500 et 25 000 Km par an, il est globalement plus intéressant d’acheter la batterie. La différence ne vous coûtera entre 625 et 250 CHF par an. La marge de Renault est d’ailleurs particulièrement élevé pour pour une location de batterie avec un kilométrage entre 12500 et 15 000 -. Surprenant n’est ce pas ?


 

Coûts d’entretien

Les moteurs électriques sont beaucoup plus simples et comportent beaucoup moins de pièces qu’un moteur à combustion. Leur entretien est donc moins contraignant et moins couteux.

Moteur électrique VS Moteur thermique

En effet, avantage indéniable à la voiture électrique, vous allez moins souvent voir votre garagiste.

Premièrement, parce que moins de pièces signifie moins de liens mécaniques. Vous avez moins de pièces en mouvement, ce qui entraîne moins de frottement moins d’usure et donc moins de casse.

Deuxièmement, pour la maintenance préventive, c’est un peu la même chose. Vous n’avez plus de filtre à air, à huile, de pot catalytique ou de courroie à changer tous les 20 000 km.

Voyez plutôt.

Comparaison des pièces de moteurs

On le constate assez vite sur ces 2 vues éclatées, le nombre de pièces sur un moteur électrique est à faire pleurer d’ennui votre garagiste. Un rotor, un stator, un arbre qui est directement relié à la roue, un réducteur, et c’est tout. Pas de boîtier de vitesses, il suffit de faire tourner le moteur plus vite.

Le moteur de thermique est autrement plus complexe. D’ailleurs l’éclaté ci-dessus ne montre que le bloc moteur et pas l’ensemble de la chaine de transmission.

Pensez à votre voiture thermique, quels sont les entretiens réguliers ?

En dessous des 100 000 Km ce sont principalement les vidanges, les changements des plaquettes, le changement des pneus et des essuies-glaces. Vous dépensez quelques centaines de francs par ans pour ces entretiens. Cela devient une autre histoire lorsqu’il faut changer cardans et courroies.

Avec un véhicule électrique la plupart de ces pièces disparaissent. Les filtres à air et huiles ont disparus, et les plaquettes de frein seront à changer moins souvent.

Risque de pannes mécaniques

Qu’en est il du risque de grosse panne affectant le moteur électrique lui-même?

Il y a pour l’instant peu de retour sur des grosses pannes de VE qui nécessiteraient de changer tout ou partie d’un des moteurs électriques. Cependant, la technologie est fiable puisqu’elle permet de faire tourner des centrales électriques avec une grande régularité depuis des décennies. Gageons qu’il en sera de même pour les moteurs de voitures électriques.


L’assurance

On va faire court ?

Deux éléments se contredisent pour établir une tendance entre les prix des primes pour les assurances entre thermiques et électriques.

D’un côté, vous avez le prix d’achat de la voiture qui pousse le prix de la prime vers le haut.

De l’autre, vous avez un profil d’assuré avec un bon pouvoir d’achat, une conduite moins agressive, propriétaire de son logement ou disposant d’un garage fermé pour pouvoir recharger son véhicule. C’est donc un profil qui comporte moins de risque et que les assureurs aiment beaucoup.

Certaines compagnies ont fait le pari de la voiture électriques et proposent des assurances très abordables. Jugez plutôt ce petit extrait de Comparis avec des couvertures semblables

Comme vous le constatez on obtient des primes très proches – 20 Francs – malgré une différence de prix des voitures de 22 000 –. N’hésitez pas à négocier avec votre assureur.


 

Impôts et taxes

Les voitures électriques représentent un coût assez important surtout à l’achat. De nombreux pays européens comme les Pays-Bas, la Norvège, l’Allemagne ou la France, ont mis en place des aides financières conséquentes. En Norvège, les voitures 100% électriques sont exonérées de la TVA, soit 25 % de réduction. Cet avantage permet de compenser le coût de la batterie.

La confédération publie chaque année des chiffres très élevés en termes d’émissions de CO2 pour les nouveaux véhicules. En 2015, La moyenne d’émission des nouvelles immatriculations était de 135g Co2/km. Le Valais est cité dans les plus mauvais cantons de Suisse. Le pouvoir d’achat global et l’amour des grosses cylindrées n’y sont pas pour rien.

Certains cantons mettent en place quelques avantages financiers, notamment sur la taxe de roulage. Elle est diminuée de 75 % dans le canton de Vaud pour les véhicules émettant moins de 120g de Co2/ km. Cet avantage serait autant vrai pour une Up ou une Golf que pour une Soul EV.

Des primes ou autres incitatives existent dans quelques villes et villages. Mais il vaut mieux être bien informé et s’y prendre en début d’année.

La tendance dans les cantons reste de laisser jouer le marché. Nous sommes encore loin des montants évoquées pour d’autres pays au pouvoir d’achat comparable.


On fait le Bilan : coût d’une voiture électrique

Nous l’avons vu à plusieurs reprises dans cette rubrique, la voiture électrique n’est pas la solution la moins chère en Suisse. La moyenne du prix d’achat qui place nos petites Soul EV, Zoé ou Leaf, au prix de belles berlines ou de leurs équivalentes sportives. Ce prix d’achat s’explique en grande partie par le coût de la batterie, le type de motorisation et les coûts d’infrastructure. Fort heureusement le coût d’utilisation est plus faible qu’une voiture thermique et permet de compenser une partie de la différence.

La situation est fort différente chez nos voisins européens qui bénéficient d’aides publiques. Pour autant, la voiture électrique se porte elle plus mal en Suisse qu’ailleurs ?

D’après nos collègues de breezcar, la part de marché des véhicules électriques est de 0,9% en Europe en 2017. Les pays du Nord de l’Europe dominent largement le classement comme la Norvège, et les Pays-Bas. En Norvège, grâce à de nombreux avantages octroyés aux VE leur part de marché atteint 16 %.

Par rapport à ces chiffres, bonne nouvelle ! la Confédération se porte plutôt bien

Immatriculation de véhicules électrqiues en Suisse 2017 et q1 2018

Source : Compilation des ventes basées sur les chiffres Swiss Auto

Grâce au succès indéniable de Tesla qui truste plus de la moitié des ventes de VE, nous avons un taux de pénétration de 1,25 % en 2017. À noter que le reporting de Swiss auto ne permet pas de différencier les motorisations en dehors du nom. Ces chiffres sont donc une estimation basse.

Le prix d’achat n’est donc pas une barrière particulièrement importante chez nous

Comment la situation va t’elle évoluer ?

Probablement encore en faveur des VE. Les nouveaux modèles prévus pour cette année comme la nouvelle Leaf, le Kia Niro full électrique ou encore le Kona de Huyndai pourrait booster les ventes.

On vous tient au courant !

E-CarUs


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