Combien de nouvelles bornes de recharges en 2018 ?

Lors de la création du site, nous avions extrait le nombre de bornes et d’installations. Cela fait un peu plus de 4 mois maintenant. Combien de nouvelles bornes de recharges ont été installées en 2018 en Suisse ?

Le 22 février, d’après le site Chargemap, leur nombre s’établissait à « 3000 points de recharges et un total d’environ 9000 bornes en Suisse. »

Quelques mois ont passés et la réponse est sans appel.

Roulements de tambours…

 

Nombres de bornes de recharges en Suisse 27062018

Source : chargemap.com

On voit une nette augmentation, le nombre d’emplacement est passé à 3277 soit une augmentation de 9 % en 4 mois. Mécaniquement, le nombre de prises augmente dans les mêmes proportions.

Plongeons un peu plus dans les réseaux des deux plus grands réseaux de Suisse Romande : EVPass, et Move.

EVPass

D’après la page d’accueil EVPass a équipé 35 nouveaux emplacements avec un minimum de 2 places de parc et 2 bornes par emplacement, donc 4 prises (7KWh et 22KWh).

On note l’engagement du Canton de Vaud avec 2 zones qui semblent jouer le jeu de la mobilité électrique.

Tout d’abord, La Côte. Rolle a rejoint le réseau EVPass avec 2 bornes sur la promenade.

Nyon pour sa part amplifie ses efforts avec un nouvel emplacement dans le parking bel air (centre) et un autre sur le parking d’une grande chaîne de “restauration” rapide proche de l’autoroute. La ville commence à avoir un réseau conséquent de bornes presque comparable au centre de Lausanne.

On est d’accord, on s’emballe un peu. Toutefois, le réseau sur Nyon à l’avantage de couvrir tous les points important du centre ville à la jetée.

Deuxième zone d’intérêt, les Alpes vaudoises.

On trouve un nouvel emplacement aux Diablerets au centre des congrès d’Ormont-Dessus qui vient compléter l’autre emplacement déjà équipé. Cela porte le total à 4 bornes de recharge sur 2 emplacement à Ormont Dessous.De l’autre côté de la montagne à Gryon un nouvel emplacement avec 2 bornes vient compléter le dispositif. EVPass était déjà présent à Villars sur Ollon.

De Nyon aux Diablerets, c’est la route parfaite pour un week-end en amoureux en Zoé 🙂 On vous conseille de continuer vers Chateau D’Oex ensuite. La route est sublime.

En revanche, ne partez pas tout de suite, ça bouchonne on dirait.

De Nyon aux Diablerets en Zoé

De Nyon aux Diablerets, en Zoé, ça le fait.

Nous n’oublions pas les autres emplacements en Suisse Romande comme Echandens, Chatel Saint-Denis, Cheseaux, Sion, Martigny… soit au total 19 sur 35 nouvelles installations d’EVPass qui sont en Suisse Romande depuis le début Janvier.

Move

Bornes de recharge Move Bulle

Bornes de recharge Move Bulle

D’après une liste que nous a très aimablement fait parvenir Move, le réseau et ses partenaires ont équipés un total de 48 emplacements depuis Janvier. Sur ces nouveaux emplacements 4 sont des bornes ABB à recharges rapides et les autres sont équipés de bornes 22 KW/h.

Pour la répartition, Berne et EWB, ont visiblement fait un effort important avec 9 nouveaux emplacements. Genève est la ville de Suisse romande, la mieux représentée avec 5 nouveaux emplacements dont une charge rapide à l’aéroport.

Le réseau Move reste bien implanté dans la région de Fribourg et de Gruyère. Dans cette région, la quasi-totalité des bornes est connectée à leur réseau. Le cap est maintenu puisque 3 nouvelles installations ont vu le jour. Deux à Bulle, et une à Broc, en face à la maison Caillier, sur le parking employé.

Un super plan après être passé par Chateau d’Oex d’ailleurs.

Densification du réseau de bornes de recharges.

Il semble qu’avec environ 300 nouveaux emplacements sur la Suisse dont 83 pour nos deux réseaux la tendance soit à un meilleur accès à des points de recharge.

Nous nous en réjouissons, nous souhaitons que cette tendance s’accélère encore pour que peu à peu l’autonomie ne soit plus un sujet.

Électriquement votre.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *